top of page

TOP 5 DES SOCIETES COREENNES DE GAMING MOBILE EN 2021

Encore assez méconnues en France mais qui adulées dans toute l’Asie, les sociétés de jeux mobiles en Corée du Sud ont connu une période 2019-2021 étonnante et leurs perspectives pour 2022 semblent très positives. Surtout avec le COVID-19 qui oblige les gens à rester chez eux sans rien d'autre à faire que d'aller en ligne, jouer à des jeux et regarder des films. La Corée du Sud se classe au 4e rang mondial pour les revenus des jeux mobiles, derrière la Chine (près de 30 milliards d’euros en 2020 - +33%). Je parie que beaucoup d’entre vous ont entendu parler de l’éditeur Mihoyo dont le méga hit va bientôt fêter sa première bougie : Genshin Impact.


Les États-Unis et le Japon complètent ce podium. La France n'échappe pas à ce raz-de-marée en 2020!


On estime qu'environ 36 millions de personnes en Corée jouent à des jeux mobiles. Le joueur payant moyen dépense environ 75 dollars par jeu mobile. Par conséquent, de nombreuses sociétés de jeux internationales cherchent à pénétrer le marché des jeux mobiles en Corée du Sud. Cependant, il est très difficile d’y parvenir sans comprendre la culture coréenne en la matière. Il ne suffit pas d'avoir un jeu sur les boutiques d'applications coréennes pour garantir le succès. Les MMO sont très populaires en Corée du Sud, en particulier les MMORPG comme Lineage.


Comme pratiquement tous les Sud-Coréens possèdent deux smartphones, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses sociétés de jeux en Corée se concentrent sur les jeux mobiles. Le Coréen moyen passe environ deux heures par jour à se déplacer. La plupart utilisent le métro de Séoul ou le bus, c'est pourquoi de nombreux coréens utilisent des jeux mobiles pour passer le temps agréablement. Le plus intéressant est que la plupart des jeux mobiles peuvent être téléchargés gratuitement. Nos éditeurs français ont encore du mal avec ce type de business model, la mentalité nationale n’aidant pas non plus.


Les entreprises sud-coréennes de jeux mobiles prospèrent pendant le COVID-19


Pendant ces périodes de confinement, les entreprises sud-coréennes de jeux mobiles ont non seulement connu un gain énorme en Corée du Sud, mais aussi dans le monde entier et en particulier en Asie. L'utilisation mondiale des jeux mobiles a augmenté de 20 % depuis le premier trimestre de 2021 par rapport à 2020. Les téléchargements d'applications au niveau mondial ont augmenté de 18 % au cours de la même période. Cela est particulièrement vrai pour les États-Unis et le Royaume-Uni, où le temps moyen consacré aux jeux a augmenté de 35 % en moyenne après l'épidémie de COVID-19.


Qui sont donc les principaux acteurs du secteur des jeux mobiles en Corée du Sud en 2021?


1. NCSoft




La première société de jeux mobiles en Corée est NCSoft. Cela est dû au fait qu'ils ont produit le jeu mobile massivement populaire en Corée Lineage. Leur lancement de Lineage 2M a été un succès massif à la fin de 2019. Il a pu obtenir plus de 3 millions de précommandes dans les 5 premiers jours de sa prévente. Au premier trimestre de 2020, Lineage 2M a rapporté des ventes de 250 millions de dollars. Lineage 2M est la version mobile de Lineage 2. Le jeu mobile est livré avec des graphiques 3D complets et dispose d'une carte plus grande. En fait, c'est actuellement la plus grande carte de tous les RPG mobiles développés par une société coréenne.


NCSoft a vu son action augmenter de plus de 40 % depuis le lancement de Lineage 2M. Ses ventes de jeux mobiles ont augmenté de 9 % pour atteindre un peu plus de 750 millions de dollars. Les jeux mobiles représentent 60% du chiffre d'affaires total de NCSoft.


UNIVERSE - Une plateforme de divertissement mobile pour la musique Kpop


NCSoft a récemment lancé la plateforme de divertissement Kpop UNIVERSE dans 134 pays. Il s'agit d'une plateforme technologique tout-en-un qui offre différentes activités aux fandoms par le biais de leurs appareils mobiles. Cela permet aux fans de créer un lien plus fort entre eux et leurs artistes préférés. L'application propose des contenus médias exclusifs tels que des vidéos musicales, des photos et des podcasts. Les fans peuvent produire et partager des fan arts et des vidéos de leurs artistes Kpop préférés, qui peuvent ensuite être votés par d'autres fans. Cependant, la meilleure fonctionnalité est celle de l'IA vocale qui envoie des messages vocaux aux fans en se basant sur les voix réelles des artistes. Obligé de se mettre au coréen là!


Meilleurs jeux mobiles coréens gratuits ncsoft : Lineage M, Lineage 2 Revolution, Lineage 2M


2. Netmarble




Netmarble serait au-dessus de NCSoft en termes d'attrait mondial. Mais en Corée, Lineage est tout simplement trop populaire. Cependant, Netmarble développe certains des meilleurs jeux mobiles, comme Marvel Future Fight, dont les ventes mondiales s'élèvent à environ 2 milliards de dollars. En outre, l'entreprise a conclu des partenariats avec le groupe coréen de K-pop BTS et les films Lucas. Les jeux mobiles coréens de Netmarble sont également très populaires. Lineage 2 : Revolution n'est pas aussi populaire que les autres jeux mobiles Lineage développés par NCSoft, mais il a tout de même une forte base de fans. De plus, Blade & Soul : Revolution a reçu des critiques très positives de la part de la communauté coréenne des joueurs sur mobile. Parmi les jeux mobiles qui ont connu un grand succès en 2020, citons A3 : Still Alive, Magic : Mana Strike, Second Country et Seven Knight Revolution.


Marvel Future Revolution


Netmarble a lancé la suite de Marvel : Future Fight appelée Marvel Future Revolution en 2020. Il s'agit d'un RPG en monde ouvert qui a été gardé secret pendant un certain temps et dont les fans attendaient impatiemment la sortie. En outre, Marvel Realm of Champions a été lancé en décembre 2020. Ce jeu a été leur plan pour le marché mondial depuis que le Marvel Contest of Champions a si bien marché dans le monde.


Les meilleurs jeux mobiles coréens gratuits Netmarble : The Seven Deadly Sins : Grand Cross, Seven Knights 2, The King of Fighters et MARVEL Future Fight.


3. Nexon



La société de jeux coréenne Nexon est en train de monter en puissance dans le secteur des jeux mobiles grâce à son jeu populaire V4. La société est très active dans le lancement de nombreux jeux mobiles, mais V4, développé par NAT Games, une société affiliée à Nexon, a suscité beaucoup d'attention de la part de la communauté coréenne des jeux mobiles. Ce n'est pas surprenant car NAT Games est dirigé par Park Yong-hyun qui a travaillé sur Lineage 2 chez NCSoft et Tera chez Bluehole. (Quand on est bon, on est bon !)


Nexon a intégré sa division en ligne et mobile et a fait appel à Huh Min, le président de la plateforme d'e-commerce coréenne WeMakePrice, comme conseiller en développement de jeux. En 2021, Nexon se concentrera sur l'un de ses jeux RPG mobiles à succès : Counter Side. Il faut s'attendre à ce que Dungeon and Fighter, The Kingdom of the Winds, KartRider et Mabinogi continuent de prospérer en 2021.

KartRider Rush a gagné en popularité sur les marchés américains et européens. Il a déjà dépassé les 4,5 millions de téléchargements. Dungeon and Fighter sera lancé sur mobile en Chine dans le courant de l'année. Il compte déjà plus de 34 millions d'inscriptions anticipées.


Nexon achète pour 100 millions de dollars de bitcoins

Récemment, Nexon a fait la une des journaux pour avoir acheté pour 100 millions de dollars de bitcoins. La même stratégie a été utilisée par Tesla, qui a également utilisé l'argent de l'entreprise pour s'approvisionner en bitcoins. NEXON a acheté 1 717 bitcoins pour 58 226 dollars. Cela ne représente qu'environ 2% du total des liquidités de Nexon.

"Notre achat de bitcoins reflète une stratégie disciplinée visant à protéger la valeur actionnariale et à maintenir le pouvoir d'achat de nos liquidités", a déclaré Owen Mahoney, président et CEO de Nexon.


Meilleurs jeux mobiles coréens gratuits Nexon: Dungeon and Fighter, MapleStory, V4, Counter Side, Kart Rider Rush


4. Gamevil Com2Us




Com2uS est un développeur/éditeur sud-coréen de jeux mobiles et en ligne. Leur jeu mobile le plus réussi est Summoners War qui a obtenu plus d'un milliard de dollars de revenus à ce jour. Il compte plus de 100 millions de téléchargements dans le monde entier depuis sa sortie en 2014. Com2uS et la société américaine Sky Entertainment ont annoncé en 2017 un partenariat pour franchiser Summoners War. Ils vont créer une série télévisée animée basée sur le jeu. De plus, la bande-annonce est sortie en 2019 et compte désormais plus de 66 millions de vues sur Youtube. En outre, depuis le COVID-19, les recettes de Summoners War : Sky Arena (2014) ont atteint un niveau record avec 90% provenant de l'étranger.


The Walking Dead arrive enfin sur mobile ?


Com2Us a investi dans Skybound Entertainment, propriété du créateur de The Walking Dead, Robert Kirkman. Il est donc fort probable qu'ils travaillent ensemble pour créer un jeu mobile basé sur The Walking Dead.


"The Walking Dead est une énorme franchise. Je ne pense pas qu'une seule série puisse expliquer toute la narration de ce monde. Et je sais que Walking Dead a de multiples jeux mobiles, mais je pense qu'il y a aussi de multiples choses à offrir aux utilisateurs", a déclaré le président de Gamevil Com2Us, Kyu Lee.


Les meilleurs jeux mobiles gratuits Com2us: Summoners War, Inotia 4, Ace Fishing.


5. Pearl Abyss




La société de jeux coréenne Pearl Abyss est arrivée sur le secteur des jeux mobiles avec son jeu mobile populaire Black Desert Mobile et Eve Echoes. Black Desert Mobile est un jeu MMORPG qui a connu le succès en Corée et qui est devenu mondial en 2020. Black Desert Online est un jeu de PG en ligne très populaire en Corée. C'est pourquoi Pearl Abyss a décidé de faire en sorte que sa version mobile du jeu imite en grande partie le gameplay de Black Desert Online.


Meilleurs jeux mobiles coréens gratuits Pearl Abyss: Black Desert Mobile, Eve Echoes, Mobile Royale


Bonus insideseoul


6. Kakao Games


Kakao Games est l'unité de jeux du géant coréen de la téléphonie mobile Kakao. Elle a suivi le modèle des autres grandes sociétés de jeux mobiles en Corée en capitalisant sur l'engouement des Coréens pour les jeux MMORPG. Bien qu'elle soit encore considérée comme un éditeur de jeux plutôt qu'un développeur de jeux, tout pourrait changer avec Kakao Games. Kakao est le principal actionnaire de Kakao Games, avec près de 59 % des parts de la société.


Kakao Games cherche à créer des jeux innovants en utilisant les dernières technologies. Ils ont publié TERA Classic, un jeu mobile développé par Lantu Games Ltd. Il s'agit du premier MMORPG publié par Kakao Games depuis sa création en 2013. Kakao Games envisage d'entrer en bourse vers la fin de l'année 2021 et cherche à lever environ 250 millions de dollars grâce à son introduction en bourse. Kakao Games sera la première filiale de Kakao à entrer en bourse. (Vous souhaitez aussi y investir??)


Meilleurs jeux mobiles coréens gratuits Kakao: The War of Genesis: Battle of Antaira, Friends Racing, Lookism et surtout Guardian Tales que je vous recommande.


Téléchargement ici !



2 040 vues0 commentaire

Comments


bottom of page